Act'in Prévention

Notre organisme de formation a le plaisir de vous proposer des formations certifiantes dans le domaine du secourisme et de la prévention des risques.

Nous sommes spécialisés dans le domaine de la formation professionnelle, plus précisément dans le domaine du commerce, de l’insertion et du secourisme

Notre organisme de formation a le plaisir de vous proposer des formations certifiantes dans le domaine du Secourisme, de la Santé et Sécurité au Travail. 

Chaque formation est adaptée à vos besoins et répond concrètement à vos attentes et sera réalisée en fonction de votre domaine d’activité ! 

Act’In Prévention place son ingénierie de formation et son expérience en Santé et Sécurité au Travail. Nos experts vous accompagnent, forment et vous conseillent dans vos démarches et assurent une totale acquisition des compétences ainsi que la réussite. 

Les prestations seront uniques et adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise ! La satisfaction de nos clients est notre priorité ! 

Nos formations sont diverses et variées toujours dans le même objectif : vous apporter les compétences que vous recherchez à acquérir peu importe votre domaine d’activité ! Vous souhaitez vous lancer ? 

Nos formations initiales sauront vous satisfaire. Avez-vous besoin de renouveler votre certification ? Pas de panique, Act’In Prévention vous propose des solutions pour maintenir et actualiser le maintien de vos compétences !

Pourquoi se former sur la prévention ?

Les formations proposées par Act’In Prévention vous permettent d’obtenir des compétences en matières de secourisme et de prévention.

Vous serez apte à intervenir efficacement face à une situation d’accident. Pour celà vous commencerez principalement par le côté théorique puis par la pratique. Chaque documents remis lors des cours seront en adéquation avec votre contexte professionnel, vous pourrez compter sur des supports ludiques et interactifs. Pour le côté pratique, vous assisterez à diverses démonstrations sur des mannequins avec explications avant de vous laisser place à l’exercice !

 

N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de nos formations que nous proposons.

Les formations Act'in Prévention

INITIATION AU SECOURISME – FORMATION INITIALE (7h)

Devenir sauveteur secouriste
Une formation de 7 heures qui nécessite aucun prérequis au préalable. Cette formation nécessite un renouvellement tous les 24 mois afin de maintenir vos compétences.

UTILISATION D’UN DEFIBRILATEUR AUTOMATISE EXTERNE – FORMATION INITIALE (3h)

Cette formation vous apportera toutes les compétences requises pour vous apprendre à prévenir les secours mais aussi à prendre en charge une personne en arrêt-cardio-respiratoire avant l’arrivée des secouristes. Une formation de 3 heures qui nécessite aucun prérequis au préalable. Cette formation nécessite un renouvellement tous les 12 mois afin de maintenir vos compétences.

INITIATION AUX GESTES QUI SAUVENT – (2h)

Vous serez capable de maîtriser les gestes essentiels au secours d’urgences face à une situation d’accident en protégeant la victime, les témoins ainsi que vous-même. En ayant connaissance des gestes essentiels vous permettent d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant l’arrivée des secours.
La formation de nécessite pas d’un renouvellement pour le maintien des acquis.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES (7h)

Vous possédez déjà le titre de sauveteur secouriste du travail ? Cette formation est idéale pour permettre de garder et actualiser ses compétences en matière de prévention et d’intervention face à un accident.
Une formation de 7 heures qui nécessite d’être titulaire du Certificat SST.
Vous pouvez effectuer cette formation tous les 24 mois.

PREVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE – MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES (Domaine de l’Industrie, BTP, Commerce et Activités de bureau) (7h)

L’objectif est de maintenir en plus d’actualiser les compétences acquises par le salarié en ce qui concerne la prévention des risques liés à l’activité physique en plus de proposer des améliorations techniques et organisationnelles. Une formation de 7 heures qui nécessite d’être titulaire du certificat Acteur PRAP IBC de l’INRS Le maintien des connaissances est à renouveler tous les 24 mois.

PREVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE – Petite enfance. (14h)

En tant qu’apprenant vous obtiendrez les compétences nécessaires à la pratique d’une action citoyenne d’assistance à personne en danger en pratiquant les gestes de premier secours.
Alerter, secourir avant l’arrivée des secours sont les maîtres mots de cette formation.
Une formation de 7 heures qui nécessite aucun prérequis. Le maintien des connaissances pour cette formation est conseillé annuellement.

PREVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE – FORMATION INITIALE (Domaine de l’Industrie, BTP, Commerce et Activités de bureau) (14h)

Vous serez apte à développer, avec chaque partenaire du Réseau Prévention, l’autonomie de l’établissement en raison des préventions des risques liés à l’activité physique. Le personnel doit être capable de contribuer à la suppression des risques liés à l’activité physique auxquels ils sont exposés tout en apportant des améliorations avec la possibilité d’agir. L’objectif premier vise à enseigner les bonnes pratiques de prévention. Une formation de 14 heures qui nécessite aucune prérequis. Le maintien des connaissances est à renouveler tous les 12 mois.

GESTES POSTURES ET ERGONOMIE FORMATION INITIALE (3h)

Vous participerez à votre propre sécurité avec l’acquisition des bonnes pratiques de sécurité physique et d’économie d’effort. Vous aurez conscience de votre situation de travail et pourrez modifier les mauvais gestes du quotidien en vous appuyant sur le fonctionnement du corps humain. Une formation de 3 heures qui nécessite aucun prérequis. Le maintien des connaissances est à renouveler tous les 24 mois.

FAQ

Cette formation vous permettra de prévenir les contraintes physiques qui pourraient survenir dans votre domaine professionnel. Il vous saura possible d’adapter votre poste de travail selon des critères ergonomiques.

Il est impératif de toujours maintenir le dos droit pour une bonne répartition du poids du corps. La tête est dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Pour vos jambes, il est conseillé de ne pas vous appuyer sur une jambe, il est préférable d’écarter légèrement vos jambes pour ne pas vous fatiguer trop rapidement.

Les risques liés à l’activité physique sont à l’origine d’un accident du travail sur trois. La Formation d’Acteur en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique est une formation sécurité au travail, pouvant apporter la diminution des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles liés aux activités physiques et de participer à l’amélioration des conditions de travail.

Les participants deviendront des consultants sur l’état physique du personnel de leur entreprise. Ils pourront apporter des regards critiques sur l’activité journalière, recommander des axes d’améliorations des conditions de travail. En maintenant le rythme de production, les salariés ne présentent plus de problèmes de santé face à l’intervention des employés formés par l’INRS.

Dans 70% des cas les arrêts cardiaques se produisent devant témoins, seulement 20% d’entre-eux appliquent les gestes qu’il faut.  Sans l’utilisation d’un défibrillateur, le taux de survie est estimé entre 3 à 5%. En ayant acquis les bons gestes il vous est possible de sauver une vie en étant confronté à une situation d’accident.

Connaissez-vous les 5 bonnes raisons d’exercer cette formation ?

  • Sauver des vies
  • Aider les pompiers en cas d’accident
  • Un atout professionnel
  • Un devoir civique et citoyen