Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat en alternance d’une durée variable selon le titre visé. ACT’IN Formations est spécialisé dans les CQP : Certificat de Qualification Professionnelle, permettant de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.

À qui est accessible un CQP ?

  • Les jeunes souhaitant compléter leur formation initiale
  • Les salariés
  • Les personnes en recherche d’emploi

Comment préparer un CQP ?

Le CQP peut se préparer via une formation mise en place par l’employeur ou bien dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Financement

Le coût de formation de l’alternant et du tuteur est pris en charge par l’OPCO.

Durée

6 mois à 9 mois

(Variable selon les accords de branches)

La rémunération pour un CQP :

Découvrez notre formation en contrat de professionnalisation(CQP)

CQP Employé(e) de Commerce 3 specialités

Activités visées :

L’employé(e) de commerce exerce son activité au sein d’un ou plusieurs rayons d’un magasin de la grande distribution, sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse, ou du directeur/trice de magasin directement dans les plus petits points de vente.
L’employé(e) de commerce a pour missions principales de veiller à l’approvisionnement du rayon dans lequel il travaille et à sa mise en valeur, en respectant les règles de sécurité et d’hygiène et en contrôlant la rotation et les étiquetages des produits. Il veille aussi au rangement du linéaire et de la réserve. Il peut également avoir à tenir une caisse. Dans ce cas, il enregistre et encaisse les produits.
Impliqué dans la gestion de la relation client, il accueille et oriente le client dans ses achats et répond à ses demandes d’informations et/ou de conseils sur les produits du rayon.
Intégré au sein d’une équipe, il contribue à la vie du groupe en respectant les règles collectives et en partageant son savoir-faire.

Compétences attestées :

En fonction de la dominante « caisse », « rayon » ou rayon exclusif » les compétences attestées par le CQP sont les suivantes :
–    Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités)
–    Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités)
–    Suivi des stocks et gestion de la réserve (pour les spécialités « dominante rayon » et « rayon exclusif »)
–    Gestion de caisse (pour les spécialités « dominante caisse » et « dominante rayon »)
–    Évolution dans son environnement de  travail (commun aux 3 spécialités)
–    Traitement d’une commande drive (option facultative possible pour les 3 spécialités)
–    Cuisson du pain et viennoiserie (option facultative possible pour les 3 spécialités)
–    Suivi qualité et expertise produits boucherie (option facultative possible pour les 3 spécialités)

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Une spécialité à choisir obligatoirement : « dominante caisse » ou « dominante rayon » ou « rayon exclusif».
Les blocs de compétences :
–    Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités)
–    Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités)
–    Suivi des stocks et gestion de la réserve (pour les spécialités « dominante rayon » et « rayon exclusif »)
–    Gestion de caisse (pour les spécialités « dominante caisse » et « dominante rayon »)
–    Évolution dans son environnement de  travail (commun aux 3 spécialités)

–    Traitement d’une commande drive (option facultative possible pour les 3 spécialités)
–    Cuisson du pain et viennoiserie (option facultative possible pour les 3 spécialités)
–    Suivi qualité et expertise produits boucherie (option facultative possible pour les 3 spécialités)

Pour obtenir le CQP, le candidat devra valider l’ensemble des blocs de compétences obligatoires qui le composent.

Option Rayon

Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons, des réserves et de la tenue de caisse. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

En savoir +

Option Caisse

Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons et de la tenue de caisse. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

En savoir +

Option Rayon exclusif

Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons et des réserves. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

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Nos mesures d’adaptation aux situations de handicap…

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous procédons à un protocole adapté pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent être accompagnés (adaptation du parcours, de l’examen ou des moyens techniques). Les personnes qui sont atteintes de handicap souhaitant suivre l’une de nos formations sont invitées à prendre contact directement avec notre référent afin d’étudier les possibilités de suivi de la formation.

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