CQP - Certificat de qualification professionnelle

Domaine de la grande distribution - Employé(e) de commerce

Qu'est-ce qu'un CQP ?

CQP grande distribution

Un certificat de qualification professionnelle

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître des compétences et savoir-faire pour pouvoir exercer un métier de façon optimale.

Un CQP est crée et délivré par une ou plusieurs CPNE (commissions paritaires nationales de l’emploi de branche professionnelle)

Act'in Formations et le CQP

Nos cibles de compétences mettent en évidences les métiers d’employés de commerce polyvalents et d’hôtesses de caisses en mettant en œuvre des passerelles entre les différents métiers.

L’accent est mis sur la polyvalence intersectorielle qui est un incontournable pour le développement et dont les compétences d’exercice sont la synthèse des métiers marchands et de services.

Nous proposons à nos différents collaborateurs des formations CQP :

  • CQP Employé(e) de commerce / Dominante Caisse
  • CQP Employé(e) de commerce / Dominante Rayon
  • CQP Employé(e) de commerce / Dominante Drive

CQP employé(e) de commerce dominante caisse.

Durée de la formation
280 heures en contrat de professionnalisation
Référence de la CNN
Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Validation des acquis
CQP Employé de commerce
Calendrier d’alternance
Selon le planning des départements rayons et ligne de caisse
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Notre objectif

Notre objectif principal est de sécuriser l’intégration des apprenants au sein de l’entreprise et ainsi leur permettre d’accéder à une formation en alternance sur la base d’un contrat de professionnalisation sanctionné par le titre professionnel : « CQP employé de commerce ». 

L’accent est porté sur la notion de polyvalence au sein du Magasin. En effet, cette polyvalence apparait nécessaire afin d’accompagner la croissance de la part de ce centre de profit mais elle permet également de correspondre aux nouvelles attentes en matière de compétences attendues par les entreprises du secteur d’activité. Une seconde problématique liée au Turn Over humain génère des points de tension qui nuisent à une organisation sereine et à une image client optimale.

 

Notre projet en lien avec l’entreprise s’articule autour de la mise en place d’éléments incontournables en termes d’émergences de compétences liées à ce qui est communément intitulé « Soft Skills » :

En lien avec les tuteurs en entreprise, que chaque apprenant puisse intégrer les connaissances de base liées au fonctionnement des outils dont il a la charge mais également des produits dont il a la responsabilité.

Faire comprendre à chaque apprenant l’entreprise, les éléments et les acteurs qui l’animent. Cette étape est primordiale dans le processus d’acquisition des compétences préparatoires à l’approfondissement de la Qualification professionnelle. La diversité des tâches et la nécessaire polyvalence sont des étapes incontournables dans le futur projet de l’entreprise. Une attention particulière sera portée sur le secteur drive dont les enjeux économiques et humains en font la pierre angulaire du futur développement du site.

Chaque entreprise dispose de codes et de normes spécifiques. L’accent est mis sur la qualité de l’intégration dans le respect des nouvelles orientations managériales de l’enseigne. Dans un contexte de perte de repères concernant les savoir être, le défi de ce dispositif est de préparer l’apprenant à une intégration au sein d’une organisation familiale.