IMG_9425-scaled.jpg

EMPLOYÉ(E) COMMERCIAL(E) EN MAGASIN (ECM)

Formation qualifiante

Le métier

Mettre en valeur les produits pour développer les ventes, l’obsession de l’employé commercial en magasin. À l’arrivée des camions, il vérifie la marchandise, signe le bon de livraison, dépote les palettes, effectue l’inventaire… Puis vient la mise en rayon. Il vérifie la bonne tenue des réserves et la propreté des rayons. Et enfin l’accueil des clients.

Nom du métier : Employé de rayon, employé de vente, employé libre-service.;employé polyvalent du commerce, employé polyvalent en magasin.

Nos résultats 2021 pour cette formation sur l'ensemble du public présenté à l'examen :
De réussite 79%
De satisfaction 88%

Références au suivi statistique des formations

https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/.

DURÉE : jusqu’à 400 heures.

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes. 

POUR QUI ? Tout public 

MODALITÉ DE LA FORMATION : Présentiel + E-learning

TITRE VISÉ : Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’employé/e commercial/e.

Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences. 

PRIX : Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou des partenaires.

À titre d’exemple pour une formation d’une durée de 7 mois à un cout de 2950€ 

PRÉREQUIS : savoir lire, écrire, compter.

Objectifs

OBJECTIFS : Approvisionner un rayon ou un point de vente • Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

PROGRAMME DE FORMATION

La formation se compose de 2 modules, complétés par des périodes en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation. 

  • 1. Approvisionner un rayon ou un point de vente : prise en charge des marchandises à la réception, vérification, préparation et rangement des marchandises en réserve ou acheminement vers la surface de vente – remplissage d’un rayon en respectant les règles d’implantation, les consignes d’hygiène et de sécurité et les engagements de l’entreprise en termes de développement durable – participation au suivi des stocks et contribution à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications. Période en entreprise. 
  • 2. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente : accueil, renseignement, orientation et service au client sur la surface de vente – mise en valeur des produits pour développer les ventes – enregistrement des marchandises vendues et encaissement. Période en entreprise. Période de certification.

Validation

EXAMEN – Employé commercial en magasin Préparer et passer l’examen théorique du titre professionnel ECM Réussir le test final sous forme de présentation d’un dossier professionnel 

Certification

L’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’employé(e) commercial(e).

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP/ bloc de compétence – Approvisionner un rayon ou un point de vente = module 1
CCP/ bloc de compétence  – Accueillir et accompagner le client dans un point de vente rayon = module 2

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Accessibilité aux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus cliquez ici.

Avatar-Joel.png

Votre référent handicap
Joel PETER

logo-act-in-handicap

Nos mesures d’adaptation aux situations de handicap…

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous procédons à un protocole adapté pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent être accompagnés (adaptation du parcours, de l’examen ou des moyens techniques). Les personnes qui sont atteintes de handicap souhaitant suivre l’une de nos formations sont invitées à prendre contact directement avec notre référent afin d’étudier les possibilités de suivi de la formation.

Vous êtes intéressé(e) par une formation en apprentissage ?

N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail ou remplir le formulaire ci-dessous

recrutement@actinformations.com