Fiche métier - Employé(e) libre-service / magasin - CQP Employé de commerce

Description du métier d’employé libre-service - CQP Employé(e) de commerce

L’employé libre-service s’occupe principalement de la disposition des produits/marchandises dans les rayons du magasin. Le plus souvent il travaille dans le secteur de la distribution, dans de petites moyennes et grandes surfaces. Il peut aussi se trouver dans de grandes surfaces spécialisées.

 

La polyvalence est importante dans ce métier, vous travaillerez régulièrement à la mise en rayon, l’encaissement, gérer les DLC (date limite de consommation). Selon la grandeur du magasin, vous aurez soit un secteur à gérer, si vous êtes dans un petit magasin vous serez chargés de tous les rayons

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Les objectifs de la formation CQP Employé(e) de commerce

Notre objectif principal est de sécuriser l’intégration des apprenants au sein de l’entreprise et ainsi leur permettre d’accéder à une formation en alternance sur la base d’un contrat de professionnalisation sanctionné par le titre professionnel : « CQP employé de commerce ».

L’accent est porté sur la notion de polyvalence au sein du magasin. En effet, cette polyvalence apparait nécessaire afin d’accompagner la croissance de la part de ce centre de profit, mais elle permet également de correspondre aux nouvelles attentes en matière de compétences attendues par les entreprises du secteur d’activité.

La formation dispose de 6 modules :

  • L’intégration : la présentation du stage et de ses objectifs
  • Savoirs de base en mathématiques : test de niveau des stagiaires, révision des opérations simples
  • Adopter un comportement professionnel : gestion de l’image, présentation personnelle, comprendre les valeurs et code de l’entreprise
  • L’entreprise et son environnement : comprendre les orientations sociales, le positionnement et l’histoire de l’entreprise
  • Appréhender les différents métiers de la distribution et les intervenants de l’entreprise : organigramme, les différents métiers au sein de l’hypermarché et les inscrire dans mon projet professionnel
  • Présentation des métiers du secteur service : approche des procédures caisses, outils de la caisse en ligne, nouveaux systèmes d’encaissement, approche client, drive et traitement des commandes
  • Initiation à l’expression commerciale : principes sociaux de communication, principes commerciaux de communication
  • Présentation des métiers du secteur commerce : formation aux outils de manutention, règles de fonctionnement dans la réserve
  • Les circuits de distribution : compréhension de la hiérarchisation des circuits, stratégie des filières
  • Approche spécifique des métiers du marché frais : spécificité des horaires, normes d’hygiènes, emballage et étiquetage
  • Les notions de fidélisation : supports, actions dans la fidélisation
  • Marques et conditionnement : initiation au marketing et merchandasing, importance de la marque, hiérarchisation, labels et étiquettes
  • Valorisation des compétences : établir son portefeuille de compétences, parcours de compétences, valorisation vidéo de votre profil.  

Le CQP Employé(e) de commerce, certificat de qualification professionnelle

Pourquoi le CQP ?

C’est un certificat reconnu qui permet d’attester les compétences acquises pour un métier. En effet, il permet de faire connaître aux entreprises son savoir-faire afin d’exercer le métier voulu. Il est délivré par une ou des commissions paritaires nationales de l’emploi de branche professionnelle. 

Quelles sont les CQP disponibles chez Act’in Formations ?


Nous avons plusieurs CQP à disposition. Tout d’abord nous mettons en avant des CQP pour la grande distribution. La compétence principale est avant tout la polyvalence :

  • CQP Employé(e) de commerce / Dominante Caisse
  • CQP Employé(e) de commerce / Dominante Rayon
  • CQP Employé(e) de commerce / Dominante Drive

Pourquoi faire un CQP Employé(e) de commerce ?


Principalement, nous souhaitons sécuriser votre intégration au sein de l’entreprise. Ainsi, le CQP Employé(e) de commerce permet d’accéder à une formation en alternance sanctionnée par le titre professionnel. Le CQP Employée de commerce vous permet ainsi de remplir entièrement les prédispositions requises pour le métier. De plus, il vous favorisera dans l’intégration du métier que vous souhaitez.

Le CQP Employé(e) de commerce, la polyvalence


L’alternance est la voie la plus sûre pour vous intégrer sur ce marché. Votre employabilité est très importante. Dans un premier temps, notre formation vous garantit une solution qualifiante et valorisante sur le marché de l’emploi. Le CQP employé(e) de commerce vous permettra d’être totalement polyvalent et de réaliser au mieux les tâches demandées. Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les CQP, nous vous invitons à lire l’article présent sur la page du gouvernement.

Employé libre-service, la polyvalence au cœur du métier

Les prérequis pour être employé(e) libre service

Le sens relationnel a un aspect très important dans ce domaine. Vous aurez souvent des demandes formulées par les clients auquel il faudra répondre. L’écoute du client prend une part importante. La cohésion d’équipe est tout aussi importante pour bien travailler.

Concernant la formation, vous aurez besoin d’un CAP, BEP Vente, BAC Pro Commerce. Toutefois, la motivation est un aspect important dans le recrutement et un diplôme n’est pas forcément nécessaire. Le métier d’employé libre-service est une bonne première expérience professionnelle.

L’environnement de travail

L’employé libre-service travaille principalement dans des magasins de libre-service. Les secteurs sont peu variés, vous serez principalement dans un commerce ou une grande distribution. Concernant les tailles des structures, vous pouvez travailler dans une boutique, un commerce de détail, de grandes surfaces (bricolage, alimentaire).

Vous ne devez pas être trop exigeant sur les horaires que vous effectuez. En effet, les horaires sont irréguliers et vous travaillez souvent le week-end et les jours fériés.

Les missions de l’employé libre-service

Vous aurez des missions quotidiennes à réaliser et qui vous seront confiées par le chef de rayon. La mise en rayon, l’étiquetage et l’installation des articles pour mettre en avant les différents produits sont une des activités principales. Vous avez également un rôle de caissier lorsque l’afflux de personnes est important, il est donc primordial d’être à l’aise avec les chiffres pour éviter de faire une erreur de caisse.

Des qualités relationnelles pour accueillir au mieux le client et comprendre ses demandes seront très importantes. 

La rémunération classique de l'employé(e) libre-service

Le salaire d’un employé(e) libre-service débutant est au SMIC.

 

Rémunération contrat de professionnalisation

Rémunération contrat d'apprentissage

rémunération contrat apprentissage

FAQ

Vous avez plusieurs avantages à être employé libre-service. Tout d’abord, si vous travaillez dans une grande surface, il est possible d’avoir des promotions. Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, le recrutement d’employé libre-service est souvent recherché par les enseignes.

De plus, si vous appréciez le contact humain, le métier d’employé libre-service vous conviendra parfaitement.

Le point négatif de ce métier est principalement les horaires irréguliers durant l’année. Vous êtes amenés à travailler le week-end et les jours fériés.

La rémunération de l’employé(e) libre-service est généralement le SMIC.

Rémunération contrat de professionnalisation

 Salaire minimum de base (brut)Salaire minimum majoré (brut)
Moins de 21 ans846,68 €1000,63 €
De 21 à 25 ans inclus1077,60 €1231,54 €
Plus de 26 ans1539,42 €1539,42 €

*Selon le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918*

Rémunération brute mensuelle minimale contrat d’apprentissage

 18 – 20 ans21 – 25 ans26 ans et plus
1ère année661,95 €815,89 €1539,42 €
2ème année785,10 €939,04 €1539,42 €
3ème année1031,41 €1200,74 €1539,42 €

*Selon le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918*

L’avantage de réaliser un CQP Employé(e) de commerce est une meilleure employabilité pour l’apprenant.

Les fiches métiers Act'in

Le métier d’hôte(sse) de caisse doit disposer d’un très bon relationnel avec le client et un bon esprit d’équipe. Il est flexible dans ses horaires de travail. Vous devez être polyvalent etc..

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Le métier de vendeur conseil en magasin est principalement basé sur le contact avec le client. La vente est la mission principale de la profession. Vous allez pouvoir le trouver dans différents domaines d’activités. Vous pouvez travailler dans de grands groupes en supermarché ou de plus petits groupes comme une bijouterie, le textile etc…

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Lorsque le client a passé commande sur le site internet, l’employé drive ou préparateur de commandes de drive reçoit la liste des courses du client. Il est important lors de la réception de la liste d’optimiser au mieux son temps. Il réunit les commandes passées sur Internet et livre au client lorsqu’il cherche ses courses à l’entrepôt etc...

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Manager univers marchands

Le métier de manager univers marchand consiste à manager les équipes et satisfaire les clients. Vous avez également une gestion commerciale concernant la gamme des produits. Il est possible qu’il fasse de la mise en rayon. Il est le garant de la politique commerciale de son enseigne etc...

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