Le résumé Act’in Actu #11

Le résumé Act’in Actu #11

Une nouvelle aide de l’Etat mise en place pour les entreprises très fragilisées par la crise Covid-19

En parallèle du fond de solidarité instauré par l’Etat, le Ministre de l’Economie a annoncé qu’un dispositif d’aide exceptionnelle pour la prise en charge des coûts fixes des entreprises pour les plus impacté par la crise sanitaire sera instauré et prendra effet à partir du 1er mars 2021.

Cette aide variera selon les entreprises, ce dispositif permettra de couvrir 70% de la perte pour des entreprises de plus de 50 salariés et 90% pour les structures plus petites. L’aide est fixée à 10 millions d’euros à l’année 2021.   

Pour qui ?

Cette aide sera versée aux entreprises fermées administrativement ou appartenant aux secteurs « Plan tourisme » sous les modalités suivantes :

  • Création de l’entreprise avant le 1er janvier 2019
  • Réaliser plus d’1 M€ de chiffre d’affaires mensuel ou 12 M€ de chiffre d’affaires annuel
  • Justifier d’une perte d’au moins 50 % de chiffre d’affaires et éligibles au fonds de solidarité en janvier 2021 ou en février 2021

Le dispositif sera également ouvert aux entreprises réalisant moins d’1 M€ de chiffre d’affaires mensuel pour les secteurs suivants :

  • Loisirs (Bowling, Cinéma…)
  • Salles de sport
  • Zoos
  • Etablissements thermaux
  • Entreprises du secteur HCR
  • Résidences de tourisme situées en montagne

Comme spécifié précédemment l’aide sera effective à partir du 1er mars c’est à cette date-là que les entreprises pourront déposées les demandes pour janvier et février 2021 et en mai 2021 pour les mois de mars et avril 2021.

Cap sur une nouveauté qui fait son apparition en France !

Avez-vous entendu parler du Shopping en live ?

Cette nouvelle méthode de consommation qui à l’origine vient de la Chine commence à faire ses premiers pas en France et de plus en plus depuis le confinement.

En quoi cela consiste ? On vous explique !

Le principe est simple, le but est de réaliser une vidéo en live filmée en direct afin de présenter des produits ou un service tout en divertissant son public. Il existe plusieurs logiciels pour réaliser du Live Shopping comme Caast.tv, DaylyLive.fr, Quidol mais ce principe est beaucoup plus utilisé sur les réseaux sociaux notamment Instagram, Facebook, Youtube, Twich et même Linkedin parfois !

Ce genre de téléachat est souvent mené par les influenceurs, si le produit vous satisfait vous pourrez l’acheter directement en ligne en regardant la vidéo.

Le live shopping est encore peu connu mais selon une étude menée :

  • 28% des Français affirment avoir entendu parler du Live Shopping
  • 27% n’ont jamais utilisé ce principe
  • 37% des Français ont l’intention de se renseigner afin d’en savoir plus
  • 28% d’entre eux ont l’intention d’utiliser Live Shopping dans les 6 prochains mois

C’est un concept innovant et attractif qui saura attirer une nouvelle clientèle peut être un public un peu jeune en effet les femmes de moins de 25 ans ont été interrogé et 52% sont intéressés par le Live Shopping et 49% ont l’intention d’y avoir recours.

Ce nouveau concept propose plusieurs avantages

  • Facile d’accès et à mettre en place avec les réseaux sociaux
  • Plus authentique et engageant car il est possible d’interagir en direct avec le client
  • Une manière simple de fidéliser ses clients grâce au bon relationnel
  • Une fois le live terminé la vidéo peut être reproposer en replay
  • Développer un maximum les ventes avec aussi un système de Boost en proposant des promos sur le live

Consommer sans sortir de chez soi en ces temps de pandémie internationale c’est un plus pour cette nouveauté de plus il y a un réel contact avec le client qui s’instaure car chacun peut interagir en direct, donner son avis, partager son expérience ou encore conseiller les autres internautes.

Actuellement 87% des Français n’ont encore jamais entendu parler de cette méthode de consommation, un mouvement qui va faire son apparition progressivement sur l’Hexagone.

Chaque commerçant peut se mettre à se défi surtout après leurs premiers pas dans le monde du numérique. Le véritable challenge étant toujours de :

  • Se rapprocher de sa clientèle
  • Faire plus de publicité pour un produit en particularité.

Il est vrai que pour attirer plus d’audience faire appel à une personne connu style comme un influenceur est encore plus efficace car cette influence marketing va aider à atteindre les objectifs ciblés.

Et vous ? Ce nouveau téléachat de façon plus moderne peut-il vous séduire ?