Le résumé Act’in Actu #14

Le résumé Act’in Actu #14

Connaissez-vous le principe des « Heures Silencieuses » dans les supermarchés ?

Les heures silencieuses sont mises en place afin de faciliter l’accès aux magasins aux personnes en situation de handicap notamment les personnes atteintes de troubles spectre autistique. 700 000 personnes en France sont concernées par cette maladie. Ce concept à déjà été employé en février dernier mais actuellement c’est Carrefour qui mène la danse en généralisant ce concept à l’ensemble de ses magasins après l’avoir expérimenté localement.

Ce seront 1200 magasins Carrefour qui adopteront les heures silencieuses chaque lundi de 14 à 15 heures.

Quel est le principe des heures silencieuses ?

La grande distribution propose des « Heures Silencieuse » qui consiste à réduire la lumière, musique et micro coupés, appareil de nettoyage au repos et priorité aux caisses. Pour les personnes atteintes d’autismes l’éclairage, la musiques, les annonces dans les haut-parleurs et les caisses automatiques représentent une source d’anxiété et un stress parfois incontrôlable. Une fois par semaine, pendant une tranche horaire fixée par l’enseigne vous pourrez faire vos courses dans le calme absolu.

Pourquoi Carrefour les enseignes Carrefour ont-elles généralisé les heures silencieuses ?

En effet, Carrefour entame cette démarche dans le cadre d’un partenariat avec Autisme France mais aussi pour permettre à tous les clients de faire les courses dans le calme. L’enseigne souhaite prendre davantage en compte les différentes formes d’handicap et espère aussi sensibiliser d’autres enseignes qui suivront leur exemple.

Une autre enseigne très connue a déjà généraliser les heures silencieuses fin 2019 il s’agit du système U qui a instauré deux heures calmes chaque mardi sur ses 1600 points de vente.

Bientôt une généralité dans toutes les Enseignes de la Grande Distribution ?

C’est un concept de loi adopté par l’assemblé nationale qui deviendra probablement obligatoire dans toutes les enseignes de la grande distribution en 2022.

Une initiative très humaine qui facilitera aux personnes en situation de handicap leur achat mais pas seulement, les personnes âgées et personnel de magasins se disent également ravie et apprécieront ce moment de calme dans la journée.

On vous propose de découvrir le communiqué de presse de Carrefour en cliquant ici

Selon vous quels sont les produits préférés des Français ?

Le petit récapitulatif des produits les plus consommées de l’année 2020 vient de tomber !

Confinement en mars 2020 rebelotte 1 an plus tard mais alors quels ont été les produits préférés ?

Nous n’oublierons jamais la ruée sur les boites de conserves, pâtes, riz et le papier toilette en quantité XXL dans les caddies des consommateurs et pourtant en ce qui concerne les boissons on retrouve en première place :

  • La bouteille de Ricard
  • Le pack de Cristalline
  • La bouteille de Coca-Cola

Du côté des produits alimentaires à votre avis ça donne quoi ? Beaucoup de gourmandise…

En première position malgré qu’il soit fortement déconseillé on retrouve le Nutella et en deuxième position se sont les Ferrero Rocher et en troisième place le paquet de chocolat carte Noire.

Du côté des produits BIO les produits les plus vendus ont été le lait Lactel Bio, les œufs de nos villages Bio ainsi que l’huile d’olive.

Si déjà nous sommes dans les classements on vous propose de découvrir quelles sont les enseignes de la Grande Distribution préfère les Français !

Les points notés par les consommateurs sont les suivants :

  • L’expérience en magasin (magasins bien situés, agréables, passage en caisse rapide, personnel serviable…)
  • L’offre des produits (articles disponibles, masque du distributeur bons, bon choix…)
  • L’engagement écologique et la qualité
  • Les prix et les promotions
  • La gestion de relation client (les programmes fidélité, communication client…)

E. LECLERC ouvre le bal, l’enseigne est l’une des mieux noté qui se démarque grâce à son engagement écologique

.

Ensuite on retrouve dans l’ordre suivant :

  • Carrefour
  • LIDL
  • INTERMARCHE
  • AUCHAN
  • SYSTEME U
  • ALDI
  • CASINO
  • LEADER PRICE
  • PICARD
  • MONOPRIX
  • CORA

Lidl et Picard sont complémentaires car ils proposent des prix bas ainsi que des promotions régulièrement. Intermarché est considéré comme le roi de la communication client. D’après une étude un consommateur se rend dans 5 à 12 magasins différents par mois. Comme quoi toutes les enseignes arrivent à se démarquer. Et vous quel est votre magasin favori ?