You are currently viewing Le résumé Act’in Actu #23

Le résumé Act’in Actu #23

Le gaspillage alimentaire un fardeau pour la planète que faire pour y remédier ?

Le gaspillage alimentaire est un phénomène très répandu dans notre société, jeter des produits consommables sans y avoir touché.  Il se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement allant de la production agricole jusqu’à la consommation et en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.

Malheureusement, le gaspillage alimentaire rime également avec pollution car vous ne le savez peut-être pas mais il y a environ 30% de CO2 dans la production de nourriture donc à chaque nourriture jeter, du co2 est émis dans l’atmosphère pour rien ce qui pose également un problème avec la problématique du réchauffement climatique.

Regardons les chiffres d’un peu plus près pour mieux comprendre l’impact de ce phénomène sur notre environnement.

D’après une étude 92% des Français trouvent le gaspillage alimentaire inacceptable mais 10 millions de tonnes de nourriture partent à la poubelle en France.

33% concerne les ménages qui jettent de la nourriture mais il y a également la responsabilité de la part des acteurs et filière de l’alimentation pour diverses raisons : surproduction, critère de calibrage, rupture de la chaine du froid, mauvaise gestion des stocks, inadéquation entre l’offre et la demande…

D’après l’agence de l’environnement et maîtrise de l’énergie l’empreinte carbone annuelle du gaspillage alimentaire est presque de 15,5 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an en France.

Comment réduire l’impact du gaspillage alimentaire ?

L’application Too Good To Go vous connaissez ?

Une application à télécharger sur son smartphone qui permet de sauver les invendus alimentaires chez les commerçants locaux à prix avantageux.

L’ambition de ce mouvement est de proposer des produits invendus des différents supermarchés aux particuliers à prix raisonnable afin de limiter le gaspillage alimentaire.

L’application compte :

  • 9,1 d’utilisateurs en France
  • 19 709 cafés, restaurants, boulangers qui proposent ses services
  • 25,5 millions de repas sauvés

Un moyen pour les commerçants de revaloriser les invendus et de diminuer l’empreinte écologique et pour les consommateurs de bénéficier de produit à petit prix, un pari gagnant – gagnant.

Alors pourquoi pas essayer ?

Cap sur les vacances, vous avez entre 18-25 ans saviez-vous qu’une aide peut vous être versée pour financer vos vacances ?

Les beaux jours s’installent, l’été approche et les vacances s’imposent, il est temps de faire une petite pause. Bonne nouvelle, si vous avez entre 18 et 25 ans ainsi qu’un petit budget vous pouvez être éligible à une aide allant jusqu’à 200 euros, on vous explique.

Le but comme vous l’aurez compris est vraiment d’aider les jeunes car partir en vacances est important pour son bien être personnel, acquérir de nouvelles compétences et développer sa culture en ne se sentant pas exclu de la société.

Cette aide s’appelle « Départ 18 : 25 », elle s’applique tout au long de l’année donc vous pouvez la solliciter aussi bien pour partir à la mer où pour aller skier en montagne.

La condition est que le jeune investisse 50 euros minimum.

Les modalités pour bénéficier de cette aide sont les suivantes :

  • Les ressources ou le statut du jeune

En effet les boursiers, alternants, personne en contrat aidé, volontaire au service civique, élève en école de la deuxième chance, bénéficiaire de la garantie jeune ou encore suivi par l’aide sociale à l’enfance peuvent prétendent à cette aide.

  • Le revenu fiscal doit être inférieur à 17 280 euros

Concrètement ce dispositif :

  • Couvre jusqu’à 90% de vos vacances
  • Dans la limite de 300 € par personne et par an (jusqu’au 30 septembre 2021)

Vous vous demandez maintenant qui est à l’initiative de ce dispositif ?

Il s’agit de L’A.N.C. V chèque vacances avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui est à l’initiative du dispositif.

Les séjours qui sont proposés sont en France mais aussi partout en Europe comme vu précédemment à la mer, montagne ou en ville, il y en a vraiment pour tous les goûts. On espère vous avoir apporter une solution si vous souhaitiez partir en vacances et que ce dispositif vous étiez inconnu.