Le résumé Act’in Actu #28

Les dernières actualités présentées aujourd’hui :

  • L’implication du Pass Sanitaire dans les centres commerciaux
  • Les soldes d’été plutôt flop que top !

À la suite des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, le Pass Sanitaire sera étendu à différents lieux.

Pour rappel, ce procédé se déroulera en deux étapes. Tout d’abord au 21 juillet, les lieux culturels et de loisirs comme le théâtre, les musées, cinémas ne seront plus accessibles sans un Pass Sanitaire complet ou sous présentation d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.

D’autres lieux seront concernés par cette mesure, d’ici le mois d’août comme les bars, restaurants, piscines, salle de fitness ainsi que les centres commerciaux.

Sera-t-il toujours possible de se rendre dans les grandes surfaces dans les centres commerciaux ?

De nombreuses questions ont émergé suite aux annonces du Président de la République et de l’organisation que cela implique.

Ce sont les centres commerciaux de plus de 20 000 m² qui sont concernés par l’élargissement du Pass Sanitaire. Il est vrai, qu’aucune mesure n’a été prise pour les supermarchés et les différentes enseignes de la Grande Distribution.

Malheureusement, si vous aviez pour habitude de vous rendre dans le supermarché se situant dans le centre commercial à deux pas de chez vous, sans un pass complet ou un test négatif, l’accès ne vous serait pas accessible.

En effet, le contrôle s’effectuera à l’entrée du centre commercial, donc aucun magasin à l’intérieur ne sera accessible si vous n’êtes pas en règle avec les nouvelles mesures.

Les avis divergent sur la question, certains dirigeants trouvent cette mesure beaucoup trop contraignante voir même inimaginable à réaliser. Ce n’est pas le cas de tout le monde, comme l’annonce Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux qui se montre favorable à cette mesure.

« On veut éviter à tout prix une nouvelle fermeture des centres commerciaux. S’il faut imposer la présentation du pass sanitaire à l’entrée des centres commerciaux, ce sera fait. »

Il est vrai que les centres commerciaux ont également été la cible du gouvernement avec une fermeture administrative pendant plus de 8 mois.

Et vous quel est votre avis ?

Les soldes d’été 2021 était un peu flop !

Les soldes d’été prendront fin le 27 juillet, et d’après les commerçants cet épisode de solde était très calme contrairement aux années précédentes. Une déception pour ces commerçants qui attendaient tant de rebooster leur activité après les nombreuses fermetures qu’ils ont subit au cours de l’année.

C’est le manque de soleil qui ne vous a pas donné envie d’aller faire les magasins ?

Pas seulement, d’après une étude, la covid serait encore une fois le responsable de ce fléau.

Pourquoi ?

En raison de la crise sanitaire, nous avons pris l’habitude de moins nous déplacer donc le premier constat est la baisse du trafic dans les magasins. Les consommateurs ont changé leur habitude d’achat et continu d’utiliser la vente en ligne.

Un autre facteur à prendre en compte est le manque de touriste cette année notamment dans les villes comme l’annonce une commerçante située sur les Champs-Elysées.

C’est très calme, extrêmement calme, il y a eu quelques Russes, mais très peu. Ce n’est pas la belle clientèle russe qu’on a l’habitude de voir dans ce quartier. Les Américains, il n’y en a pratiquement pas. Les Chinois non plus. Et en dehors de ça, je pense que la majorité des Parisiens sont déjà partis.”

A savoir que le Pass Sanitaire n’est pour le moment pas demandé à l’entrée des magasins mis à part dans les centres commerciaux.

Alors allez-vous profiter d’un dernier moment shopping avant le 27 juillet et trouverez chaussure à vos pieds ?