You are currently viewing Le résumé Act’in Actu #29

Le résumé Act’in Actu #29

Les dernières actualités présentées aujourd’hui porteront sur :

  • La solidarité des magasins avec la collecte de fourniture scolaire pour les plus démunis
  • Le Pass Sanitaire est-il toujours obligatoire dans les centres commerciaux ?
  • L’inflation des matières premières

Clap de fin pour les vacances scolaires !

La rentrée scolaire arrive à grand pas, une période généralement stressante pour les parents avec la préparation et l’achat des fournitures scolaires afin que celle-ci se passe au mieux pour leurs enfants.

De plus, nombreuses sont les aides mises à disposition pour les parents car l’achat des fournitures peuvent représentées un coût assez important en fonction des familles nombreuses ou à modeste revenu.

Dans cet élan, le magasin Leclerc Lanfranc qui se trouve à Caen a mené une collecte de fournitures scolaires pour les enfants du Liban en partenariat avec solidarité laïque ainsi que la fédération Campus Basse-Normandie.

Le but de cette opération réalisé le 27 et 28 août était de récupérer en don diverses fournitures scolaires. Taille-crayon, gommes, stylos, feutres et cahiers ont été privilégié, car ce sont tout de même les produits de premières nécessités.

Cette action a déjà été mené l’année dernière qui une récolte de 240 kg de fourniture a été recueilli. Par la suite, ces fournitures seront envoyées à des enfants du Liban, un pays malheureusement dans la souffrance depuis l’explosion du port de Beyrouth.

Le Pass Sanitaire toujours d’actualité dans les Centres Commerciaux ?

Le pass sanitaire est un peu difficile à comprendre pour les consommateurs et on comprend bien !

En effet, ce dispositif est désormais obligatoire pour les centres ayant une superficie de plus de 20 000 m² en revanche les autres commerces n’ayant pas cette superficie ne sont pas concernés.

Une démarche vue comme pénalisante, c’est pourquoi Michel-Edouard Leclerc demande la fin du passe sanitaire pour les centres commerciaux ou la généralisation du passe à tous les commerces sans distinction.

Le tribunal administratif de Versailles à déjà suspendu l’arrêté préfectoral rendant le Passe sanitaire obligatoire pour ces enseignes. Le motif employé est l’empêchement l’accès aux bien de premières nécessités aux personnes. D’autres requêtes sont en cours dans différents départements.

Il est donc probable que d’ici à quelques semaines ce dispositif ne concernera plus les centres commerciaux.

Une inflation des matières premières, pourquoi ?

Vous l’aurez remarqué, la météo aura été très capricieuse cette année et ces nombreux bouleversements climatiques ont eu un impact sur les récoltes, moins de matières premières alors une pénurie de certains produits peut être constatée. Malheureusement la demande, elle, reste toujours en hausse et les prix fléchissent également.

Quels sont les produits pouvant être concernés ?

Pénuries de blé une production ayant diminuée de 30%, café ou même métal, certains consommateurs sont déjà inquiets face à l’augmentation de certains produits comme les pâtes par exemple.  Le dirigeant du système U s’est exprimé sur le sujet et assure être en pleine négociation avec les fournisseurs pour limiter au maximum une inflation trop impactante pour les consommateurs.

Les premiers impactés par ces événements sont évidemment les agriculteurs. Aucune décision n’a pour le moment été prise en tout cas le PDG de la grande distribution rappelle qu’il y a des solutions pour maintenir des prix d’achat compétitifs pour les clients sur certains produits de nécessités ce qui est déjà le cas pour les fruits et légumes par exemple.