IMG_9449-scaled.jpg

VENDEUR-CONSEIL EN MAGASIN (VCM)

Formation qualifiante

Le métier

Il met en valeur les produits de son magasin afin d’atteindre ses objectifs de vente. Le vendeur conseil approvisionne son linéaire, met en valeur les nouveaux produits, informe les clients sur les caractéristiques, les guide dans leur choix en espérant un acte d’achat.

Nom du métier : vendeur conseil en magasin, vendeur expert, vendeur technique, conseiller de vente, vendeur.

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil.

https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/.

DURÉE : Jusqu’à 400 h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes. 

POUR QUI ? Tout public 

MODALITÉ DE LA FORMATION : Présentiel + E-learning

TITRE VISE : Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de vendeur/se conseil en magasin. Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences. 

PRIX NET DE TAXE EN EUROS : Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

À titre d’exemple pour une formation d’une durée de 7 mois à un cout de 2950€ 

PRÉREQUIS : Savoir : lire, écrire et compter 1) Niveau classe de 1re ou équivalent. 2) Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 quel que soit le secteur.

Objectifs

 

  • Participer à la tenue, à l’animation du rayon et de contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
  • Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations dans un environnement omnicanal auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels. 
  •  Contribuer à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. 
  • Personnaliser la relation et d’accompagner le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.

PROGRAMME DE FORMATION 

La formation se compose de 2 modules, complétés par des périodes en entreprise :

  1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente. 

Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne. 

Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente. 

Participer à la gestion des flux marchandises. 

  1. Vendre et conseiller le client en magasin. 

Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. 

Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin. 

Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente. 

Compétences transversales de l’emploi : 

Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer). 

Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service. 

Validation

Évaluation en situation de travail en entreprise durant le parcours par un professionnel ou tuteur du candidat en suivant la grille d’évaluation et les blocs des compétences. Évaluation théorique des blocs de compétences en cours de formation.

Certification

L’ensemble des modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de vendeur/se conseil en magasin. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : CCP/ bloc de compétences – Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente = module 1 CCP/Bloc de compétences – Vendre et conseiller le client en magasin = module 2

À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

À l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants : une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévu au RE ; les résultats des évaluations passées en cours de formation ; un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes. Un entretien final avec le jury.

Accessibilité aux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus cliquez ici

Avatar-Joel.png

Votre référent handicap
Joel PETER

logo-act-in-handicap

Nos mesures d’adaptation aux situations de handicap…

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous procédons à un protocole adapté pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent être accompagnés (adaptation du parcours, de l’examen ou des moyens techniques). Les personnes qui sont atteintes de handicap souhaitant suivre l’une de nos formations sont invitées à prendre contact directement avec notre référent afin d’étudier les possibilités de suivi de la formation.

Vous êtes intéressé(e) par une formation en apprentissage ?

N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail ou remplir le formulaire ci-dessous

recrutement@actinformations.com